La faillite bancaire : les Français peu conscients de la garantie des dépôts
Seuls 25 % des Français connaissent le plafond d’indemnisation de leurs dépôts bancaires, et moins d’un sur dix sait sous combien de jours il est versé. C’est ce que révèle le dernier baromètre du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Une méconnaissance préoccupante à l’heure où la stabilité bancaire n’est plus un acquis absolu.
Impôts des retraités : la suppression de l'abattement de 10% en question ?
Le gouvernement Bayrou envisage de remplacer l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite par une déduction forfaitaire de 2 000 € par personne. Derrière cette réforme annoncée comme plus équitable, se cachent des perdants… nombreux.
Risque cyber : des modèles encore à l’état de brouillon
Explosion des attaques, complexité des impacts, rareté des données fiables… Le risque cyber reste un casse-tête pour les assureurs. Face à l’ampleur des sinistres potentiels, le secteur cherche à affiner ses modèles, encore largement immatures.
Garantie Accidents de la Vie : l'indispensable secret du monde de l'assurance
Alors que les accidents domestiques font chaque année plus de 20 000 morts en France, la Garantie Accidents de la Vie (GAV) reste l’un des contrats les plus utiles... et les moins souscrits. Mal comprise du grand public, peu visible dans les offres d’assurance, elle souffre d’un déficit d’information et d’une lisibilité encore perfectible.
Le casse-tête de l'immobilier en France : une surabondance de logements inoccupés.
Selon une vaste étude de l’Insee, un quart des résidences principales françaises disposent de trois pièces de plus que nécessaire. Un phénomène structurel lié à l’âge, à la propriété, et à la sédentarité résidentielle, qui remet en question les politiques de logement dans un marché toujours tendu.
Apporteurs d'affaires - Nouveau seuil de déclaration obligatoire.
L'article 240 du CGI exige que les personnes physiques et morales déclarent annuellement les commissions et autres rémunérations similaires versées à des tiers. Ce qui inclut les commissions versées par un agent immobilier à ses agents commerciaux ou apporteurs d'affaires. Cependant, cette déclaration n'est nécessaire que si le montant des commissions dépasse 2 400 € par an et par bénéficiaire, selon le BO des finances publiques du 12 février 2025. Restez informés pour respecter vos obligations fiscales. 1 minute de lecture

